Le diamant, une pierre aux multiples facettes

Considéré comme une pierre pure et d’une dureté extrême, le diamant captive depuis toujours. Cette fascination est encore bien présente aujourd’hui. D’autant plus, que les diamants de couleur sont de plus en plus utilisés dans l’univers de la joaillerie et du luxe. Focus sur une gemme qui vous séduira forcément !





Le diamant, un matériau pur


Le diamant est un minéral transparent composé de cristaux de carbone pur. À l’instar de l’émeraude, le rubis et le saphir, le diamant fait partie des quatre pierres précieuses. De par son utilisation en joaillerie, mais aussi dans l’industrie, le diamant est réputé comme l’une des pierres les plus populaires, solides et pures.


La tendance des couleurs


Le diamant est souvent connu sous sa couleur transparente. Mais une variété de nuances s’offrent à vous ! En effet, vous pouvez tout à fait imaginer un diamant jaune, rose, bleu, orange, noir ou vert. Ces pierres colorées s’arrachent littéralement pour des sommes incroyables. À Hong Kong, les pièces se sont envolées à des prix très élevés : 71,2 millions de dollars. C’est la rareté de ces gemmes qui crée ses prix et cet engouement. De nombreuses célébrités portent des diamants colorés, ce qui a accentué cet effet de mode. Plus une couleur est intense et profonde, plus la valeur de celle-ci sera importante.


Comment se forment les diamants colorés ?


La couleur naturelle d’un diamant découle de la structure atomique du minéral. Le diamant qui est composé à l’essentiel d’atomes de carbones a cette couleur qu’on lui connaît bien, transparente. Ce qui donne une coloration à la pierre vient d’une exposition excessive, soit à la chaleur, soit à la radiation. Un diamant va se parer d’une teinte bleue, s’il est exposé au bore par exemple, ou violet s’il est en contact avec de l’hydrogène.


Ces diamants si particuliers sont le résultat de phénomènes naturels. La magie de la nature opère pour nous émerveiller avec ces jolies pierres. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre en boutique.


2 vues0 commentaire