Nos conseils pour garder vos montres en pleine forme

Même si les fabricants de montres prônent la robustesse de leurs créations, il arrive que nous rencontrions certains soucis, car ce sont des objets que l’on peut considérer comme fragiles. Pour pouvoir les conserver le plus longtemps possible, il est conseillé de suivre les cinq conseils que nous vous prodiguons aujourd’hui.





Conseil n°1 : Ne pas régler la date durant la “zone de mort”

Sur certaines complications, la durée appelée “zone de mort” est un laps de temps qui se trouve entre 21h et 3h du matin. Durant ces quelques erreurs, il est fortement conseillé de ne pas régler la date avec la couronne. En effet, cela pourrait considérablement abîmer le mécanisme de changement de date.


Conseil n°2 : Ne pas remonter incorrectement une montre

Que vous ayez une montre automatique ou manuelle, le remontage d’un mouvement donne du charme et séduit les amoureux d’horlogerie. Cependant, pendant cette manipulation, il faut prendre garde à ne pas remonter incorrectement, c’est-à-dire trop loin sa montre. Réalisez le remontage de la montre délicatement et dès que vous sentez une légère résistance, arrêtez-vous à ce moment-là.


Conseil n°3 : Éviter les chocs

Bien entendu, cela n’est jamais intentionnel, mais il faut à tout prix éviter les chocs violents. Évitez de porter votre montre lors d’une activité physique. Le soir rangez votre montre à l’abri afin qu’elle ne tombe pas de votre table de nuit.


Conseil n°4 : Respecter l’étanchéité

L’un des pires ennemis d’une monte, c’est l’eau qui s’infiltre à l’intérieur du boîtier. La plupart des montres supportent une légère immersion. Néanmoins, il est important de respecter l’étanchéité de votre montre, celle-ci est précisée dans les descriptions lors d’un achat ou par votre horloger.


Conseil n°5 : Éviter les champs magnétiques

Vous le savez, les champs magnétiques et les montres ne sont pas meilleurs amis non plus. De nos jours, nous sommes constamment entourés par des champs magnétiques. Ces derniers peuvent dérégler votre montre en la faisant avancer trop vite ou au contraire, pas assez.


En suivant l’ensemble de ces conseils, vous serez assuré de conserver le bon état de votre montre pendant des années. Si vous souhaitez en savoir plus ou effectuer un réglage spécifique, n’hésitez pas à vous rendre en boutique.


21 vues0 commentaire