Pourquoi porte-t-on notre alliance à l'annulaire gauche ?

Instauré à l'Antiquité, le mariage est depuis des millénaires l'institution qui unit un couple devant la loi en vue de former une famille. Les époux s'échangent une bague en symbole de leurs engagements réciproques. Mais pourquoi l’alliance doit-elle absolument se porter à l’annulaire gauche ? Les explications sont nombreuses et sont souvent issues de légendes ou de théories ancestrales.


Une tradition venue de la civilisation grecque


Sous l'Antiquité, du temps d'Hippocrate, les médecins grecs considéraient qu’une veine reliait directement le cœur à l’annulaire gauche. Surnommée « la veine d’amour », elle prédestinait l’alliance, symbole d’union, à être placée sur l’annulaire gauche. Cette coutume fut reprise par les Romains.


Une tradition issue de la religion


Une autre explication viendrait d’une coutume chrétienne du XVIIe siècle. En effet, lors de la cérémonie, en prononçant « Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit », le prêtre touchait tour à tour le pouce, l’index et le majeur avec l’alliance. Et au moment de dire « Amen », il glissait la bague à l’annulaire.

Une tradition façonnée par la culture chinoise


Une troisième théorie proviendrait d’Asie, de Chine plus particulièrement. Pour les Chinois, chaque doigt représente une partie de votre famille :

  • Le pouce symbolise vos parents

  • L’index symbolise vos frères et sœurs

  • Le majeur symbolise vous-même

  • L’annulaire symbolise votre conjoint(e)

  • L’auriculaire symbolise votre descendance, vos enfants.

Pour mieux comprendre, faites le test suivant :


Rapprochez vos deux mains, paume contre paume. Pliez les majeurs à l’intérieur.

Essayez de décoller vos pouces, ce sont vos parents. Vous y arrivez, car vos parents sont destinés à vous apprendre à voler de vos propres ailes.

Essayez désormais de décoller vos index. Vous le pouvez aisément, car vos frères et sœurs sont eux-aussi destinés à fonder leur propre famille.


Passez aux auriculaires. Vous pouvez facilement les décoller car, comme vos parents l’ont fait pour vous, vous apprendrez à vos enfants à devenir autonomes, indépendants.


Essayez maintenant avec vos annulaires. Impossible de les décoller. Vous et votre conjoint êtes unis par un lien unique. Vous vous destinez à rester ensemble pour toute la vie ! Surprenant, non ?


Une tradition pragmatique


Une autre explication, moins poétique, s’en tient au fait qu’il existe plus de droitiers que de gauchers. Ainsi, portée à gauche, l’alliance risque moins d’être endommagée…

L’annulaire et l’auriculaire sont les deux doigts de la main les moins utilisés. Le risque d’abîmer la bague est donc moindre et l’auriculaire étant petit, l’anneau aurait eu trop peu de surface à décorer (car les alliances portaient, au Moyen Âge notamment, de nombreuses décorations).

Dans de nombreux pays, on porte l’alliance à la main gauche. Mais ce n’est pas le cas partout. En effet, en Espagne (sauf Catalogne), en Allemagne, en Autriche, en Pologne, en Russie, au Brésil, au Liban (…), on porte l’anneau à la main droite.


Droite ou gauche, les membres de la Bijouterie Molitor vous aideront à trouver l’alliance de vos rêves ! ♥


36 vues0 commentaire