Passifolia de Hermès, passion végétale

Passifolia, la nouvelle collection de vaisselle d’Hermès, est un véritable hymne à la beauté végétale. « L’idée était de travailler la nature avec beaucoup de liberté », explique Benoît-Pierre Emery, directeur créatif d’Objets et La Table chez Hermès.


« S’agissant d’un thème tropical, j’ai voulu retrouver le foisonnement des végétaux, des feuilles, de la richesse du monde floral intimement mélangés. »


La dessinatrice Nathalie Roland-Uckel s’est inspirée de la fantaisie du jardin d’Éden et de la beauté de la nature exotique. Ainsi, les motifs végétaux décorent les trente pièces du service. « Assiettes, plats et tasses se déploient sur la table et forment des paysages qui incitent à la contemplation. »



Il a fallu plus de 2 000 heures de gravure rien que pour rendre chaque pièce distincte. Passifolia est « le fruit d’une aventure artisanale, une exploration des savoir-faire de la maison Hermès. Une mise au point de techniques et une succession de gestes qui ont permis de reproduire fidèlement la palette tropicale et luxuriante de l’artiste et la finesse de son trait. »





Hermès Passiofolia, étymologie et représentation


Le nom de la collection fait référence au nom latin de la plante Passiflora incarnata. La Passiflore tire quant à elle son nom du terme religieux flos passionis ou « fleur de la passion ». Selon les missionnaires jésuites d’Amérique du Sud, elle était « précisément faite pour représenter la Passion du Christ ». Enfin, son pistil, les dessins de sa corolle et diverses pièces florales évoquent la couronne d’épines, le marteau et les clous de la Crucifixion.


Les secrets d’un objet


« La pluie résonne sur le galbe des palmes. Le vent bourdonne sur la frange des pétales. Les sons cisèlent la chlorophylle, font vibrer les verts menthol, sauge, céladon. Le fuchsia floral, le corail, le grenat éclatent dans le blanc de l’été. La nature compose dans la brume tropicale une suite luxuriante. Hommage au feuillage qui protège la terre, aux couleurs qui jaillissent des airs. A la puissance de la flore, sa passion, sa folie et ses feuilles qui bruissent dans un mot, Passifolia. »


Horlogerie- Joaillerie MOLITOR

Rue du Marché aux Herbes

Luxembourg

Heures d'ouverture: du mardi au samedi 10h- 18h

 

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir LinkedIn Icône