Montre astronomique, l’univers est à votre poignet

Le jeudi 18 février 2021, l’atterrissage du robot d’exploration Persévérance de la NASA sur la planète Mars, après sept mois de voyage, a mis l’Univers au centre de l’actualité.


Les créateurs de montres ont toujours été fascinés par la fabuleuse histoire de la science des mouvements du Soleil, de la Terre, de la Lune et de l’Univers. Ils aiment créer des objets sophistiqués, porteurs de rêve et d’émotion.

Hermès « Arceau l'heure de la lune »

Le cadran de la montre Hermès associe deux lunes en nacre sur fond de météorite. Au-dessus, deux sous-cadrans tournent : l’un pour l'heure et l’autre pour la date. Les deux lunes sont progressivement couvertes par les sous-cadrans. Leurs parties visibles correspondent ainsi aux phases lunaires vues dans les hémisphères nord (lune d’en bas) et sud (lune d’en haut).


La montre possède un mouvement mécanique à remontage automatique embarqué par le Calibre H1837.


Jaeger-leCoultre « Rendez-vous Celestial »


Les deux nouvelles pièces Rendez-Vous de Jaeger-LeCoultre rendent hommage au spectacle fascinant donné par les aurores boréales. Nacre et saphirs multicolores reproduisent les diverses couleurs qui animent alors le ciel et la voûte étoilée.

Sur la partie supérieure du cadran, les chiffres, en taille croissante puis décroissante, forment un arc de cercle dans lequel vient se lover une carte des étoiles. Celle-ci indique en temps réel l'évolution des positions des constellations de l’hémisphère nord.


Le mouvement mécanique à remontage automatique Jaeger-LeCoultre Calibre 809/1 fait tourner le disque dans le sens des aiguilles d’une montre en suivant le déplacement des étoiles, en harmonie avec la rotation de la Terre en 23 heures, 56 minutes et 4 secondes.


IWC Schaffhausen « Portugieser Calendrier Perpétuel »


Enfin, la Portugieser Calendrier Perpétuel se base sur l’affichage des phases de lune. Présentés sur un boîtier en or gris 18 cts de 44,2 mm, les cycles lunaires apparaissent en miroir pour les hémisphères nord et sud.


Outre cette particularité, le modèle propose un calendrier perpétuel, l’affichage de l’année à quatre chiffres, un mouvement automatique de sept jours avec remontage Pellaton et l’affichage de la réserve de marche. Enfin, animée par mouvement de manufacture de la famille de calibres IWC 5200, cette pièce se dote d’un bracelet en alligator noir.


Posts récents

Voir tout