top of page

Les phases lunaires sont à votre poignet

Dernière mise à jour : 13 janv. 2021

Classique parmi les complications, la phase lunaire permet d’afficher la reproduction du cycle de la Lune. Cette fonctionnalité est un complément quasi-systématique des garde-temps à calendrier perpétuel.


Les phases lunaires

En astronomie, les phases lunaires désignent les portions de Lune, illuminées par le Soleil, visibles depuis la Terre. La Lune effectue une orbite autour de la Terre en environ 29,5 jours. Ce cycle se compose de huit phases : nouvelle lune, premier croissant, premier quartier, lune gibbeuse croissante, pleine lune, lune gibbeuse décroissante, dernier quartier et dernier croissant.

La complication phase de lune

Les montres possédant cette complication présentent un petit cadran, généralement situé à 6 heures, qui affiche les différents cycles de la Lune. Une roue composée de 59 dents entraîne un disque d’un cran toutes les 24 heures.

La rotation complète du disque s’effectue en 29,5 jours bien que la durée réelle du cycle soit de 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2,8 secondes (29,53 jours). Cette différence entraîne un décalage du système réglable à la main tous les 2 ans, 7 mois et 20 jours.

La phase de lune astronomique

Le système « lune astronomique », présent sur des montres très haut de gamme, possède une roue de 135 dents. Ainsi, la précision de la lunaison est de 29 jours, 2 heures et 45 minutes, ce qui ne nécessite qu’un rajustement que tous les 122 ans et 46 jours.

Après avoir consulté un calendrier lunaire, le réglage du mécanisme se fait en appuyant sur le poussoir. Cette manipulation permet d’obtenir le nombre de jours entre la date du réglage et celle de la dernière Lune.

Enfin, généralement très joliment décorée, la phase lunaire apporte, en plus de l’information astronomique, un véritable atout esthétique. Cette complication offre aux amateurs ou passionnés une évasion poétique leur permettant de garder la tête dans les étoiles…

bottom of page