Le rappeur Gims crée un vase pour la cristallerie Daum de Nancy

Maître Gims, le célèbre rappeur français, a confectionné un magnifique vase pour la cristallerie Daum. Ce n’est pas la première fois que la cristallerie nancéienne s’allie à de grands noms. En effet, la maison revendique de nombreuses collaborations, du peintre et sculpteur Savador Dalí, au batteur Manu Katché.


« Ça a été une véritable rencontre humaine. Ces collaborations font la force de notre entreprise familiale », se remémore Vanessa Sitbon, responsable communication et digital de la maison Daum. Elle ajoute, « on voulait s’associer à Gims et lui voulait développer son art ».


Daum x Gims, à la croisée des arts


Avant d’être connu pour ses chansons, Gims a suivi des études aux Beaux-Arts (graphisme et communication – arts appliqués). Inspiré par ses origines congolaises, le chanteur souhaitait « rendre hommage à l’Afrique » avec ce vase, baptisé « Origine ».

La conception du vase a nécessité environ un an. Après avoir pris connaissance des techniques de la maison Daum, Gims a livré un dessin papier. « Après ce rendez-vous, il a dessiné immédiatement un vase. Il s’attendait à ce que l’on apporte des retouches. Mais ce dessin était tellement technique que l’on en était estomaqué », poursuit Vanessa Sitbon. Les pièces ont ensuite été travaillées à la main par les artisans de la maison Daum, suivant la technique du moulage à la cire perdue.


Conçu en pâte de cristal bleu, le vase mesure 56 centimètres et pèse 30 kg. Il évoque une sculpture sous les traits de masques africains aux influences Art déco et s’inspire du reflet de la biculture du chanteur, évoquant la France et la République démocratique du Congo.


Lancées en huit exemplaires, ces pièces uniques seront diffusées via le réseau de distribution de la maison Daum. Enfin, quand la situation sanitaire le permettra, un vase « sera vendu à l’occasion d’une vente de charité organisée par Gims au profit de l’UNICEF », indique la responsable de communication.


Posts récents

Voir tout