Le champagne, en coupe ou en flûte ?

Léger, fin et soutenu par un caractère tonique, ce breuvage des moments privilégiés s’accorde avec de nombreux mets, de l’apéritif au dessert. Bien que les premières traces du champagne remontent à l’époque gallo-romaine, ce n’est qu’au XVIIIe siècle, grâce aux talents de Dom Pérignon, que l’effervescence est contrôlée.

Coupe de champagne

Certains racontent que la forme de la coupe à champagne proviendrait de celle du sein gauche de la Marquise de Pompadour, favorite de Louis XV, roi de France et de Navarre. D’autres affirment qu’elle a été moulée sur le sein de Marie-Antoinette, reine de France et épouse de Louis XVI.

Autrefois, l’utilisation de la coupe à champagne était courante. Sa forme généreuse, son profil arrondi et sa hauteur peu profonde permettaient de déguster les meilleurs champagnes. Aujourd’hui, elle est moins appréciée du fait de son ouverture large, créant une fuite du CO2 et donc de l’effervescence.

Cependant son effet vintage plaît toujours. Qui n’a pas rêvé de réaliser une pyramide de coupes et de produire une cascade spectaculaire en les remplissant de champagne ?

Élégante et fonctionnelle, la Coupe Lalique Collection 100 Points dessinée par James Suckling, reste culturellement emblématique et garde ses adeptes.

« Lorsque le dégustateur de vin de renommée mondiale James Suckling s'est associé à Lalique dans le but de créer le verre à vin parfait, l'étonnante collection 100 Points en a été le résultat. Beau mais fonctionnel, l'ensemble de six coupes à champagne est parfait pour servir votre champagne, vos vins mousseux ou vos cocktails préférés avec style tout en ajoutant richesse et subtilité à toute collection de vaisselle ».

Flûte à champagne


La coupe a été remplacée par la flûte depuis les années 1930. Contrairement à son ancêtre, sa forme haute, allongée et son ouverture étroite permettent de préserver les bulles.

Après de nombreuses recherches œnologiques, Baccarat vous propose une nouvelle collection : la Flûte à Champagne Château Baccarat, élégante et raffinée. Sa forme spécifique avec un buvant resserré permet de maîtriser l’effervescence et conserver les arômes. Elle est un symbole de plaisir, spécialement étudiée pour la dégustation.