Le calendrier des pierres précieuses

Les pierres précieuses ont très rapidement été associées à l’univers astrologique ainsi qu’aux pouvoirs thérapeutiques. À l’Antiquité, on leur conférait de nombreuses vertus. C’est par la suite, au 18e siècle que chaque mois de l’année se voit attribuer une pierre précieuse pour le représenter. La liste officielle que nous connaissons aujourd’hui voit le jour en 1912 et a été créée par l’Association Nationale Américaine. À cette fameuse liste, s’est ajoutée en 2002 la tanzanite pour le dernier mois de l’année. Curieux d’en apprendre plus sur ces gemmes ? Effectuons un tour d’horizon du calendrier des pierres précieuses !



Janvier

Le mois de janvier est placé sous le signe du grenat. Cette gemme est un symbole d’énergie. Elle représente à la fois la loyauté et la vérité.


Février

Le mois de février, quant à lui, est lié à l’améthyste. Ce quartz lumineux évoque la clairvoyance, mais aussi la sincérité.


Mars

En mars, portez l’aigue-marine, une pierre apaisante qui apporte la sérénité.


Avril

En avril, brillez tel un diamant. Cette pierre très appréciée renvoie à l’amour éternel et à la pureté, mais aussi à la ténacité et à la bravoure.


Mai

L’émeraude représente le mois de mai. Cette pierre a toujours eu l’image d’un talisman luttant contre le mauvais sort, elle possède des vertus apaisantes.


Juin

Plusieurs pierres se disputent le mois de juin. On retrouve la perle, l’alexandrite ou encore la pierre de lune. Ces pierres de couleur neutre symbolisent la sensualité et la féminité.


Juillet

Incarnant l’amour divin et le courage, c’est le rubis qui est lié au mois de juillet.


Août

Le péridot apporte joie et paix intérieure et éloigne le mauvais sort. Une pierre bonne pour le moral !


Septembre

Le saphir est le symbole de vérité et de fidélité, il est aussi associé à l’idée de sagesse.


Octobre

Deux gemmes évoquent l’apaisement et auraient la propriété d’augmenter la confiance en soi, ce sont la tourmaline et l’opale !


Novembre

La citrine et la topaze apportent la joie en éloignant les mauvaises pensées de votre esprit.


Décembre

Pour finir ce calendrier, on retrouve la tanzanite, la turquoise et le zircon. Ces gemmes sont toutes les trois symboles de fidélité et incarnent également la richesse et la paix.


Si vous souhaitez en apprendre plus sur les pierres précieuses, n’hésitez pas à nous rendre une visite dans notre boutique du Luxembourg.


6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout