L’heure est aux montres à bracelet intégré

En vogue dans les années 1970, la montre à bracelet intégré opère un retour en force depuis quelques années. De Tissot à Zenith, nombreuses sont les Maisons horlogères à miser sur cette pionnière de l’allure sport-chic en horlogerie !


Le bracelet intégré, back to the seventies


Caractérisé par un premier maillon faisant corps avec le boîtier, le bracelet intégré fut imaginé́, il y a cinq décennies, par le designer de génie Gerald Genta. Révolutionnaire, il signa alors l’avènement de la montre sport-chic et insuffla par la même occasion un véritable vent de fraîcheur dans l’univers de l’horlogerie. Adoptée par une nouvelle génération de collectionneurs, désireuse de rompre avec la tradition, la montre à bracelet intégré incarna une signature esthétique puissante ayant le don de s’adapter à tous les styles, en plus de faire preuve de confort.


Fort du succès de son invention, Genta fut sollicité en 1972 par Audemars Piguet, alors en perte de vitesse, pour dessiner un modèle à bracelet intégré qui redynamiserait son image. Au milieu des années 1970, ce fut au tour d’autres maisons prestigieuses comme Patek Philippe ou OMEGA de reprendre son concept innovant. L’engouement pour le bracelet intégré fut retentissant tout au long de la décennie suivante avant qu’il ne soit détrôné, au début des années 1990, par le bracelet interchangeable qui supposa un retour au bracelet traditionnel à barrettes-ressorts. Toutefois, cette perte de popularité n’empêcha pas certaines grandes marques horlogères à continuer d’utiliser le bracelet intégré dans leurs collections comme signe distinctif, à l’image de Patek Philippe avec son iconique Nautilus.


Le bracelet intégré, le look sport-chic en vogue chez les plus grands horlogers


Alors que l’on croyait la tendance révolue, la montre à bracelet intégré a fait un retour en fanfare ces dernières années. Continuellement promptes à explorer le passé pour inventer le présent, les maisons horlogères font des émules aujourd’hui avec des modèles réinterprétés ou inédits faisant la part belle à l’esprit sport-chic. Tissot a ainsi récemment proposé la PRX 40 205, réédition de son modèle des années 1970, avec un look néo-vintage remis au goût du jour. La maison Zenith a quant à elle souhaité conjuguer le fameux concept au féminin avec la DEFY Midnight, une élégante pièce en acier prolongée par un bracelet en métal.


19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout