Entretenir vos bijoux préférés

Vos bijoux sont magnifiques, mais sachez qu'il est important de les nettoyer afin qu’ils conservent leur aspect. Les méthodes d’entretien ne sont pas les mêmes selon les matériaux des bijoux. Si vous souhaitez nettoyer vos pièces de joaillerie en platine, en or ou en argent, voici tous nos conseils !



entretien bijoux

Nos astuces au quotidien


Même si cela paraît évident, certains gestes au quotidien vous permettront de conserver vos bijoux sur le long terme :

  • ne portez pas vos bijoux lorsque vous pratiquez une activité physique ;

  • ne portez pas vos bijoux dans l’eau ;

  • lorsque vous retirez vos bijoux, rangez-les dans une boîte à l’abri pour qu’ils ne prennent pas la poussière ou ne tombent par accident.


Entretenez vos bijoux en platine


Le platine est un matériau qui résiste plutôt bien au temps, cependant, il est tout de même utile de le nettoyer de temps à autre afin de le faire briller comme au premier jour. Si vous souhaitez passer par un professionnel, n’hésitez pas à demander les services d’un joaillier afin de réaliser un polissage environ tous les deux ans, vos bijoux en platine seront sublimes !


Pour entretenir tout en douceur le platine chez vous, nous vous suggérons de laisser tremper vos bijoux dans de l’eau savonneuse durant une heure. Ensuite, il vous suffit de les rincer à l’eau claire et de les sécher délicatement avec un chiffon sec et doux.


Entretenez vos bijoux en argent

Ce métal est plus sensible que le platine présenté auparavant. Il faut en prendre encore plus soin, car il a souvent tendance à s’oxyder et à perdre de sa splendeur.


Pour entretenir efficacement vos bijoux en argent, dotez-vous d’un chiffon en suédine ou en peau de chamois et avec des produits d’entretien spécifique pour l’argenterie, procédez au nettoyage. Vos bijoux étincellent plus que jamais !


Entretenez vos bijoux en or

Il est vrai que l’or est un métal considéré comme stable, mais il peut également ternir avec le temps si vous les portez tous les jours.

Un nettoyage à l’eau chaude et savonneuse pendant une heure et un brossage avec une brosse souple suffira à redonner tout leur éclat à vos bijoux en or. N’oubliez pas de les sécher avec un chiffon sec et doux pour éviter les traces.

Si vos bijoux sont en or blanc, vous pouvez également les amener chez votre joaillier pour un rhodiage annuel.


Si vous avez besoin du moindre conseil, nous vous invitons à nous contacter.


5 vues0 commentaire