En savoir plus sur les finitions et les décorations horlogères

Les maisons horlogères dévoilent de plus en plus les mouvements avec le fond de boîte transparent, et ce, pour notre plus grand plaisir. Ces mouvements sont décorés subtilement grâce au perlage, à l’anglage ou encore le guillochage. Présentation de quelques décorations et finitions des mouvements horlogers.



Faire la différence entre une décoration et une finition

Il faut savoir que les décorations ont pour seule fonction l’esthétisme, tandis que pour les finitions, il en est autrement. En effet, les finitions permettent dans un premier temps, d’améliorer le fonctionnement du mouvement tout en y apportant une touche d'esthétisme.


Qu’est-ce que le perlage ?

Le perlage est une des finitions les plus connues. Il s’agit d’un motif décoratif composé de plusieurs cercles qui se superposent et que l’on appelle perles. Au-delà de sa beauté, il a pour fonction de permettre aux horlogers de ne pas être éblouis par les reflets de la lumière en travaillant sur le mouvement.


Qu’est-ce que l’anglage ?

L’anglage permet de réaliser une finition sur les arêtes. Souvent observés sur les mouvements très haut de gamme, l’anglage crée un chanfrein qui donne un effet brillant aux pièces pour éviter les effets de la corrosion.


Qu’est-ce que le soleillage ?

Vous l’avez certainement déjà admiré sur vos montres, le soleillage est une décoration composée de lignes radiales partant du centre jusqu’au bord. La plupart du temps, cette décoration est réalisée sur la masse oscillante, les roues, mais aussi sur les cadrans des garde-temps. Le soleillage illumine et dynamise les pièces horlogères.


Qu’est-ce que le squelettage ?

Le squelettage est un procédé qui va permettre de créer une sorte de dentelle, de jouer avec la transparence en allégeant la matière et en créant un squelette. Les maisons horlogères ont chacune leur style et nous impressionnent avec des pièces particulièrement travaillées.


Qu’est-ce que le guillochage ?

Très souvent utilisé sur les cadrans, le guillochage peut également prendre place sur la masse oscillante. Ce processus crée des lignes et des courbes en retirant de la matière et cela donne un motif qui se répète.


Si vous souhaitez en apprendre plus sur les finitions et décorations ou tout simplement venir les admirer, nous vous donnons rendez-vous en boutique Molitor.


22 vues0 commentaire