Christofle et Junichi Hakose présentent MOOD

La maison Christofle lance des créations MOOD en collaboration avec l’un des plus illustres artistes japonais de la laque et de l’artisanat, Junichi Hakose. Cette collaboration donne naissance à six créations exceptionnelles, chacune en édition limitée.

Un art exceptionnel


La laque japonaise, ou urushi, remonte à l’époque protohistorique, environ 5000 av. J.-.C et devient particulièrement populaire durant le VIIIe siècle. Elle sert initialement de vernis protecteur et décoratif pour de nombreux objets utilisés dans les temples bouddhistes. Puis, le développement des techniques et formes d’art a finalement conduit à l’essor du « Maki-e ». Ce terme désigne l’association de la laque avec des éléments décoratifs dans l’art japonais.


Maki-e signifie « image saupoudrée » et consiste à faire couler de la poudre d’or ou d’argent sur l’urushi pendant qu’il sèche pour créer de magnifiques dessins.


Chaque œuvre d’art de l’urushi demande un nombre d’heures inlassables et une précision complexe. Elle nécessite l’application minutieuse de nombreuses couches, une série de périodes de séchage prolongé entre les deux et un processus d’ornementation, qui peut prendre des mois. Caractérisée par une multitude de techniques de laque et diverses formes uniques, cette laque traditionnelle est extrêmement durable. Enfin, preuve de leur qualité sans pareil, ces pièces, créées il y a des centaines d'années, conservent encore leur lustre brillant.

Les créations MOOD


« Les motifs sélectionnés pour les sept thèmes sont tous des dessins japonais traditionnels. J’ai intégré dans ces œuvres les “nouvelles traditions” que je souhaite symboliser dans le vermillon, le flou, les lignes, la couleur or, l’expression et l’espace. » Junichi Hakose.


Les six créations incorporent des chrysanthèmes, des fleurs de cerisier, des « trésors porte-bonheurs », des dragons, des phœnix, des Pégases et des papillons. D’autre part, le motif apparaît sur les manches des 24 couverts se trouvant à l’intérieur du Mood.

« Je souhaite sans cesse donner une forme nouvelle au traditionnel et le transmettre à la prochaine génération. Chaque fois que je me tourne plus particulièrement vers le laquage ou le maki-e, pas uniquement dans le cadre de cette collaboration, je pense qu’il est important pour moi, qui vis aujourd’hui, de dessiner et de transmettre des choses à la génération suivante afin de laisser un héritage. » Junichi Hakose.





Posts récents

Voir tout

Horlogerie- Joaillerie MOLITOR

Rue du Marché aux Herbes

Luxembourg

Heures d'ouverture: du mardi au samedi 10h- 18h

 

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir LinkedIn Icône